©2019 La Fontaine Aromatique | Photos par www.sebastienconejero.com | Site crée par JNS WebDesign | CGV | Mentions Légales 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - La Fontaine Aromatique

NOTRE HISTOIRE

Arrivé en 2010 à La Réunion, l'île de mes origines, j'avais l'idée de m'y installer durablement et me reconvertir professionnellement. Profondément attaché à l'environnement, j'ai décidé de développer un projet agricole. 

 

Suite à l'obtention d'un BPA, (Brevet Professionnel Agricole) en 2012 je me suis installé en 2013 en tant que jeune agriculteur, producteur de fruits et légumes et éleveur de chèvres sur les terrains familiaux de mon grand-père à La Fontaine Saint-Leu. 

 

J'exerce mon activité d'agriculteur à titre principal en privilégiant la vente directe dite «circuit court» du producteur au consommateur. Actuellement  j'ai comme production principale des vergers de manguiers mais je tiens à diversifier les activités à travers de nouvelles idées novatrices.

 

Cette stratégie de diversification vise à créer des relations humaines durables et harmonieuses avec vous, chers clients.

 

Ce fonctionnement vous permet en tant que consommateur d'avoir une gamme de produits de qualité ayant une traçabilité totale et un prix juste.

 

Cette démarche me permet de mettre en valeur un « savoir-faire », d'être acteur d'un modèle de développement mais aussi de vivre décemment de mon travail.

Je m'émerveille toujours devant l'authenticité, l'ancien, l'Histoire, l'environnement, la faune, la flore et le monde rural. 

 

Au fil du temps et de mes visites culturelles entre-autres: moulin à eau, musées, usine sucrière, distilleries de rhum, sur le sol réunionnais,  je me suis intéressé et épris pour un noble métier... vieux comme le Monde: 

La distillation d'huiles essentielles !...

Désormais je peux faire partager mes passions en présentant au public, la découverte de la distillation, l'agriculture, le patrimoine local à travers une visite culturelle et pédagogique.

 

La distillation était autrefois le premier secteur économique du milieu agricole réunionnais.

 

Mon nouvel objectif a donc été de faire revivre ce métier de tradition et surtout de faire découvrir et profiter au plus grand nombre d'entre vous, les vertus des huiles essentielles mais surtout de préserver et améliorer votre bien-être naturellement par les plantes !

L'activité s'inscrit dans une démarche de diversification; actuellement nous cultivons des vergers fruitiers, des plantes aromatiques et enfin distillons nos huiles essentielles.

 

Enfin, elle permet un lien direct  producteur/consommateur à travers l'agrotourisme qui aujourd'hui fait partie intégrante de l'agriculture.

 

Concrètement l'activité s'articule autour d'un alambic en cuivre, typique, je dirais même « endémique » du patrimoine et terroir réunionnais !

Lui rendre vie ...

C'est en 2015 que j'ai entrepris les démarches pour réhabiliter un ancien alambic à géranium. La tâche fût difficile car de nos jours ils sont devenus rares (souvent incomplet ou très abîmés) et sont de véritables pièces de collection. 

 

Au fil de mes recherches dans les Hauts de l'île, là où est né le fameux géranium rosat, j'ai tissé quelques liens dans le « milieu » et le monde de la distillation.

 

Ces rencontres m'ont incontestablement donné le goût du métier et aiguillé vers mon nouvel avenir professionnel... 

 

A force de persévérance, j'ai enfin trouvé mon bonheur: « une belle antiquité »  datant de l'époque de mon grand-père... 

 

Passionné par les travaux manuels, la rénovation, le réemploi et l'auto-construction, j'ai consacré des heures de passion puis des jours de patience... pour redonner vie à ce  précieux alambic. J'ai décidé de lui rendre vie...

 

En effet  même s'il était abîmé, cet alambic a été fabriqué en cuivre. Le cuivre même en apparence abîmé en surface reste un matériau noble, résistant malgré les années donc durable et réutilisable avec quelques bons soins!

 

J'ai dû le décabosser, marteler, riveter, ajuster avec les conseils d'un ami ferblantier fabricant et réparateur d'alambics. 

 

Une fois ces étapes terminées et la partie rénovation achevée, j'ai choisi l'emplacement idéal, en harmonie avec le paysage. 

 

Suite à cela, il à fallu imaginer le plan du four pour ensuite le construire. 

 

Nous nous sommes mis à la tâche pour tailler, façonner à la main des pierres de lave (résistantes à la chaleur du feu) épaulé d'un tailleur de pierres qui excelle dans son domaine afin de bâtir ce magnifique four en pierres sèches.

 

Quelques jours plus tard, il ne restait plus qu'à sceller l'alambic sur son four cylindrique pour enfin admirer le travail réalisé. 

 

Solidement ancré, il affichait déjà sa noblesse et les souvenirs du passé à travers ses couleurs de cuivre oxydé et ses marques d'usures. Il venait subtilement embellir le paysage dans le verger de manguiers aux couleurs verdoyantes et exotiques. 

 

Munis de tous ses accessoires d'époque  et quelques éléments de décoration en cuivre rouge, il retrouvait dans sa magnifique robe « vert de gris » enfin son aspect d'origine. 

 

Parti de rien, cet alambic « fait main », allait-il devenir mon outil de travail? 

 

Désormais, la grande question était de savoir si cette « machine à rêves » allait renaître après ces quelques décennies de sommeil... et retrouver son usage afin de nous offrir « Sa précieuse huile » de La Fontaine Aromatique ...

 

Johan Morel             

0